C’est en 1917 qu’un certain Melvin Jones, homme d’affaires à Chicago, aux Etats-Unis, crée avec d’autres entrepreneurs, le Lions Club, sur base d’une idée : Pourquoi ces hommes qui ont réussi grâce à leur dynamisme, leur intelligence, et leur ambition, ne mettraient-ils pas leurs talents en commun au service de la communauté et d’une devise : On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre !
Le nom LIONS fut retenu comme étant l’acronyme de « Liberty Intelligence Our Nations Safety » (en français « Liberté et Compréhension sont la Sauvegarde de nos Nations »). Notre devise « WE SERVE ! » est issue de toutes leurs réflexions initiales.
Très vite, Le Lions Club s’est internationalisé, pour devenir aujourd’hui un réseau de près de 1,5 million de membres répartis dans 46 000 clubs dans 210 pays, et devenant une des plus grandes ONG du monde. Dès 1945, le Lions Club participa à la rédaction de la Charte des Nations Unies et a aujourd’hui un siège permanent et un statut consultatif auprès de l’ECOSOC (Conseil économique et social de l’ONU).
C’est en 1952 que fut créé le premier Lions Club en Belgique, à Bruxelles et il fallu attendre 1964 pour voir la naissance de notre club : le Lions Club de Spa !

